Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

Comment connaitre sa taille de bague ?

  Date : vendredi, Oct 11

Si vous souhaitez connaître les tailles de bagues et comment choisir la taille de bague pour vous, voici une liste de plusieurs méthodes, les plus rapides, efficaces et bien sûr gratuites pour savoir comment mesurer sa taille de tour de doigt

Pour cela, il est nécessaire de calculer la taille pour faire le bon choix de la taille de l’anneau.

Mesurer la taille d’une bague :

Si vous avez déjà en votre possession une bague qui convient à votre tour de doigt, et surtout que vous avez l’habitude de porter, vous pouvez utiliser cette bague pour trouver quelle taille en centimètres est la plus adaptée pour vous, en suivant les étapes suivantes :

  • Etape 1: Posez la bague sur une surface plate
  • Etape 2: Ensuite, il faut mesurer le diamètre de la face intérieure de la bague. Pour cela, la règle doit joindre la face intérieure gauche et la face intérieure droite de la bague pour obtenir la circonférence de la taille de la votre bague. Attention de bien mesurer l’endroit dont le diamètre intérieur est le plus large, et de tenir la règle bien droite.
  • Etape 3: Reportez le diamètre obtenu dans le tableau des tailles de bague et déterminer la taille correspondante de votre bague

Utilisez une règle plate et en métal pour une mesure plus précise.

Si le diamètre de la bague tombe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure dans le tableau de correspondance des tailles afin que la bague soit la plus parfaitement ajustée. 

Cette méthode fait partie des méthodes simples et peu coûteuses. Cependant, la mesure peut ne pas être 100% fiable car il n’est pas facile de déterminer l’endroit dont le diamètre est le plus large pour mesurer le bon gabarit de la bague, et que celle-ci ne soit ni trop grande, ni trop petite. Il suffit de décaler d’un millimètre ou de ne pas tenir la règle bien droite pour se tromper, et la bague ne sera pas à votre taille. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour faire correspondre la mesure de la taille dans l’échelle de mesure et n’hésitez pas refaire la mesure plusieurs fois pour avoir la bonne taille de l’anneau nécessaire pour vous.

Mesurer le tour de doigt :

Si vous n’avez pas de bague fétiche à votre disposition, vous pouvez mesurer le tour de votre doigt. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Etape 1: Pour débuter, il faut enrouler une ficelle non extensible ou une bande de papier d’un cm d’épaisseur autour de votre doigt, au niveau de la deuxième phalange, à l’endroit le plus large de votre doigt. Il ne faut pas trop serrer ou trop détendre la ficelle ou le papier car dans les deux cas, la taille relevée ne sera pas la bonne
  • Etape 2: Marquez l’endroit où la ficelle ou le papier se coupent lorsque vous avez fait le tour complet de votre doigt
  • Etape 3: Posez la ficelle ou le papier sur une surface plate
  • Etape 4: Mesurez la distance entre le bout de la ficelle ou du papier et le marquage. Cette distance correspond à votre tour de doigt
  • Etape 5: Enfin, il faut reporter la mesure sur le tableau de conversion des tailles de bague et déterminer la taille exacte de votre bague

Vous pouvez utiliser un mètre ruban ou un mètre de couturière à la place d’un morceau de ficelle, d’une bandelette de papier, du bolduc ou du papier, ce qui rendra la tâche plus facile car vous obtiendrez directement la mesure de votre tour de doigt.

Si la taille de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre une taille supérieure, au risque que la bague ne soit pas de la bonne taille.

Le tour de doigt est variable selon la période de la journée et selon la chaleur de vos doigts, ceux-ci ont tendance à gonfler. C’est pourquoi il est conseillé de prendre la mesure en fin de journée (moment où vos doigts sont les plus chauds), car le froid a tendance à rétrécir le doigt.

La mesure du tour de doigt est une bonne méthode pour déterminer la bonne taille de bague. De plus, cette méthode est économique et facile à faire. Cependant, pour s’assurer que la taille prélevée est la bonne, n’hésitez pas à répéter cette méthode plusieurs fois afin de vérifier que vous trouvez la même taille.

Utiliser un baguier virtuel :

Le baguier virtuel (ou en ligne) est probablement l’outil le plus pratique pour déterminer sa taille de bague. Ce baguier gratuit se trouve très facilement sur certains sites de bijouteries en ligne au format pdf, imprimable. En effet, il est mis à disposition gratuitement par les vendeurs afin d’aider leurs potentiels clients à trouver la bonne taille de bague parmi les différentes tailles existantes. Pour la suite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1: Essayez le baguier virtuel ou le guide des tailles ici
  • Etape 2: Suivez les indications figurants dans le fichier

Pour s’assurer que vous avez pris la bonne taille de bague, et que le baguier imprimé est à la bonne échelle, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois.

Vous pouvez demander gratuitement ce baguier ou autre type de baguier dans la bijouterie près de chez vous. En effet, certains bijoutiers offrent gratuitement des baguiers aux clients pour les aider dans leurs achats, il suffit de demander.

Cette méthode est simple et facile à faire, cependant, elle est fiable seulement si le baguier virtuel imprimé est au bon format.

Utiliser un baguier ruban réglable en papier :

Dans la même idée que le ruban mètre, un baguier réglable est un outil de mesure qui s’enroule autour du doigt et qui est réglable afin de s’ajuster au doigt. Sur le baguier se trouve directement la taille de bague correspondant à votre doigt. Ce type de baguier existe sous forme papier ou en plastique. Tout comme le baguier virtuel, ce baguier est gratuit et est disponible sur beaucoup de site de joaillerie en ligne ou chez votre bijoutier favori. Pour utiliser ce baguier, suivez les étapes suivantes :

  • Etape 1: Téléchargez et imprimez le baguier disponible ici
  • Etape 2: Suivez les indications figurant dans le fichier

Tout comme le baguier virtuel, le baguier réglable en papier est fiable seulement s’il est imprimé au bon format. Au moindre mauvais réglage de l’impression, la taille de la bague sera fausse. Il est donc conseillé de bien faire attention à ce niveau si vous utilisez ce type de baguier.

 

Pour acheter une bague ou l’offrir ces techniques sont parfaites pour toutes les bagues qu’elle soit une bague fantaisie, les bagues de fiançailles, les alliances, des anneaux, une chevalière, un solitaire… 

Un bijou est une attention très particulière, si vous souhaitez offrir une bague pour faire une surprise il est important de bien choisir la bonne taille de celle-ci et pour cela bien connaître la taille de bague. 

Vous pouvez aussi utiliser un triboulet si vous en avez un. 

Ces différentes méthodes sont valables pour les femmes et pour les hommes. 

Notre baguier à imprimer :

 

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus