Comment entretenir ses bijoux fantaisie ?

Date:

Bienvenue sur notre tutoriel : Comment entretenir ses bijoux fantaisie ?

Ici vous apprendrez à entretenir vos bijoux, gratuitement et (très) facilement avec des produits du quotidien ! Un Do It Yourself dont vous nous direz des nouvelles ! 

1 : Premiers pas : 

En règle générale, plus vous portez le bijoux, plus vous devez le nettoyer fréquemment. Essayez de le nettoyer environ une fois tous les deux à trois mois ou, bien évidement lorsqu’il commence à noircir / paraître terne.

N'oubliez pas que les bijoux fantaisie ne sont, ni de l’or, ni de l'argent et n’ont, en général pas de pierres précieuses. Même si l’argent ternit, il ne doit pas être nettoyé comme vous le feriez pour nettoyer des bijoux fantaisie. Pour ce qui est de l’or, ce dernier ne ternit pas du tout.

Si vous avez du mal à savoir ce qui est classé comme « faux bijoux » et ce qui est classé comme « vrai bijou », gardez à l'esprit que les bijoux plaqués sont considérés comme "authentiques". Étant donné que la couche supérieure du bijou est de l'argent ou de l'or authentique, ce dernier est considéré comme un «vrai» bijou, même si il n'est pas entièrement en or ou en argent. Ainsi, vous pouvez donc utiliser un nettoyant pour bijou ordinaire afin de nettoyer les bijoux plaqués or et argent au lieu des méthodes que nous allons vous fournir.

Si vous ne savez pas si votre bijou est « réel » ou « faux », demandez à un bijoutier de tester l'authenticité du métal et des gemmes. 

2 : Le décrassage : 

Les produits courants que nous utilisons au quotidien sont souvent les plus efficaces, effectivement, commencez par « décrasser » le bijoux avec un coton tige ou une brosse à dent, neuve, bien entendu.

Vous ne voudriez pas vous retrouver avec d’autres saletés sur votre bijou bien évidement.

Votre coton tige devrait commencer à montrer des signes d'élimination de la saleté et de la crasse.

Assurez-vous que la brosse à dents soit neuve et qu'elle n'ait jamais été utilisée auparavant. 

De plus, assurez vous que les poils de la brosse à dent soient souples et secs.

Frottez la brosse à dents souple et sèche ou le coton tige sur le bijou afin d’éliminer la couche verdâtre. Si vous ne pouvez toujours pas enlever cette couche, essayez d'utiliser un cure-dent.

Évidemment, n'utilisez plus la brosse à dents après l'avoir utilisée pour nettoyer les bijoux

3 : Solution maison : 

Comme nous vous l’avons dit précédemment, les produits les plus courants sont souvent les plus efficaces.

En effet, une manière simple et efficace de désoxyder vos bijoux est le citron ! 

Et oui, notre cher ami jaune a des propriétés acides naturelles qui font de lui un parfait ennemi contre l’oxydation de nos bijoux !

Premièrement munissez vous d’un citron, puis, coupez le en deux et frottez le doucement contre les bijoux. Vous devriez commencer à voir des dépôts argentés se détacher de ce dernier

Une fois ce petit nettoyage fait, munissez vous d’un verre, dans lequel vous déposerez du jus de citron, une pincée de sel, et votre bijou que vous laisserez reposer toute la nuit ! 

Le lendemain, munissez vous d’un chiffon rugueux et frottez le vigoureusement contre le bijou ! Et voilà, votre bijou est comme neuf !

4 : Une autre solution maison (on vous gâte !)

Après notre ami jaune, passons au vinaigre ! Et oui, un mélange d’eau et de vinaigre font un excellent corrosif contre l’oxydation ! Comme pour le citron :

Munissez vous d’un récipient dans lequel vous déposerez votre solution vinaigrée et votre bijou que vous laisserez reposer toute une nuit

Le lendemain, munissez vous d’une brosse à dent (neuve toujours) et frottez (eh oui encore) votre bijou vigoureusement et la saleté et l’oxydation devraient commencer à partir comme par magie ! 

Merci d'avoir suivi ce court tutoriel si vous avez d'autres questions concernant vos bijoux n'hésitez pas à nous le faire savoir par mail nous serions ravis de vous répondre dans les plus courts délais.

Très bonne journée à vous et prenez soins de vos bijoux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *