Bienvenue sur notre tutoriel : Comment entretenir et comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?
Ici vous apprendrez à entretenir vos bijoux, gratuitement et (très) facilement avec des produits du quotidien ! Un Do It Yourself dont vous nous direz des nouvelles !
Bague, boucle d’oreilles, collier, bracelet, chaîne de cheville, pendentif, piercing fantaisie, tous vos bijoux fantaisie préférés peuvent être nettoyés facilement et retrouver une brillance comme la première fois !
1 : Premiers pas :
En règle générale, plus vous portez le bijou, plus vous devez le nettoyer fréquemment. Essayez de le nettoyer environ une fois tous les deux à trois mois ou, bien évidemment lorsqu’il commence à noircir / paraître terne.
N’oubliez pas que le bijou fantaisie n’est, ni de l’or, ni de l’argent et n’a, en général, pas de pierres précieuses. Même si les bijoux en argent sterling ternissent, ils ne doivent pas être nettoyés comme vous le feriez pour nettoyer des bijoux fantaisie. Pour ce qui est des bijoux en or jaune, en or blanc, ou en or rose, ces derniers ne ternissent pas du tout. Vous n’aurez aucun souci avec vos bijoux en acier inoxydable, résistant à l’eau, ils nécessitent un entretien spécifique mais léger.
Si vous avez du mal à savoir ce qui est classé comme « faux bijoux » et ce qui est classé comme « vrai bijou », gardez à l’esprit que les bijoux plaqués comme les bijoux plaqués-or sont considérés comme “authentiques”. Étant donné que la couche supérieure du bijou est de l’argent ou de l’or authentique, ce dernier est considéré comme un “vrai bijou”, même s’il n’est pas entièrement en or ou en argent. Ainsi, vous pouvez donc utiliser un nettoyant pour bijou ordinaire afin de nettoyer les bijoux plaqués or et argent au lieu des méthodes que nous allons vous fournir.
Si vous ne savez pas si votre bijou est « vrai » ou « faux », demandez à un bijoutier de tester l’authenticité du métal et des gemmes, ou renseignez-vous auprès de la bijouterie.
2 : Le décrassage :
Les produits courants que nous utilisons au quotidien, pour toutes les occasions, sont souvent les plus efficaces. Effectivement, commencez par « décrasser » le bijou argenté ou doré avec un coton-tige ou une brosse à dents, neuve, bien entendu.
Vous ne voudriez pas vous retrouver avec d’autres saletés sur votre bijou bien évidemment.
Jonc, solitaire, créoles, collier ras de cou, chevalière, manchettes, sautoir tous peuvent être nettoyés de la même façon sans souci.
Votre coton-tige devrait commencer à montrer des signes d’élimination de la saleté et de la crasse, dite bonjour à de beaux bijoux comme neuf.
Assurez-vous que la brosse à dents soit neuve et qu’elle n’ait jamais été utilisée auparavant.
De plus, assurez-vous que les poils de la brosse à dents soient souples et secs.
Frottez la brosse à dents souple et sèche ou le coton-tige sur le bijou afin d’éliminer la couche verdâtre. Si vous ne pouvez toujours pas enlever cette fine couche, essayez d’utiliser un cure-dent. Celui-ci vous sera également utile pour vos bijoux gravés, gratter délicatement dans la gravure pour enlever toutes les saletés.
Évidemment, n’utilisez plus la brosse à dents après l’avoir utilisée pour nettoyer les bijoux.
3 : Solution maison :
Comme nous vous l’avons dit précédemment, les produits les plus courants sont souvent les plus efficaces.
En effet, une manière simple et efficace de désoxyder vos bijoux est le citron !
Eh oui, notre cher ami jaune a des propriétés acides naturelles qui font de lui un parfait ennemi contre l’oxydation de nos bijoux !
Premièrement, munissez-vous d’un citron, puis, coupez le en deux et frottez doucement contre les bijoux. Vous devriez commencer à voir des dépôts argentés se détacher de ce dernier
Une fois ce petit nettoyage fait, munissez-vous d’un verre, dans lequel vous déposerez du jus de citron, une pincée de sel, et votre bijou que vous laisserez reposer toute la nuit !
Le lendemain, munissez-vous d’un chiffon rugueux et frottez-le vigoureusement contre le bijou pour le faire briller ! Et voilà, votre bijou est nickel !
4 : Une autre solution maison (on vous gâte !)
Après notre ami jaune, passons au vinaigre ! Eh oui, un mélange d’eau et de vinaigre fait un excellent corrosif contre l’oxydation ! Comme pour le citron :
Munissez-vous d’un récipient dans lequel vous déposerez votre solution vinaigrée et votre bijou que vous laisserez tremper toute une nuit.
Le lendemain, munissez-vous d’une brosse à dents (neuve toujours) et frottez (eh oui encore) votre bijou vigoureusement et la saleté et l’oxydation devraient commencer à partir comme par magie et votre bijou briller de mille feux !
Dernière astuce : pensez à frotter délicatement et régulièrement vos bijoux avec un chiffon doux pour les sublimer au quotidien.
Voilà, maintenant à vous les bagues, bracelets, paire de boucles d’oreilles, colliers, comme neuf ! À vous une collection de bijoux flamboyante, élégante et glamour sur vous comme dans votre boîte à bijoux !
Merci d’avoir suivi ce court tutoriel si vous avez d’autres questions concernant vos bijoux n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail nous serions ravis de vous répondre dans les plus courts délais.
Si vous souhaitez savoir comment nettoyer vos bijoux avec des perles, des diamants, des strass, une pierre précieuse ou des pierres semi-précieuses n’hésitez pas à nous le demander dans les commentaires.
Partagez avec nous vos expériences et vos astuces !
Très bonne journée à vous et prenez soin de vos bijoux 😉