Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

D’où vient le Cachemire ?

  Date : mardi, Jan 22

Cette laine est récoltée de façon traditionnelle à la brosse ! Une méthode qui prélève délicatement à la main la fine laine brute dans les sous-poils du cou jusqu’au nombril de l’animal, un vrai travail artisanal ! Cette matière est utilisée dans la confection des vêtements en Cachemire.

Il s’agit de précieuses fibres naturelles indiennes très fines tissées avec la couche profonde du poil des chèvres sauvages du Cachemire, vivant au pied des Hauts-Plateaux de l’Himalaya. La chèvre de Cachemire se protégeait du grand froid allant jusqu’à -40 degrés grâce à son épaisse couche de duvet en laine faisant parfois plus de 50 cm d’épaisseur, c’est avec la fibre de cette laine qu’est produit le Cachemire. Tricoter cette laine d’une très grande finesse, nécessite de faire une maille fine pour obtenir un tissage parfait. Le nombre de fils est un critère important dans la qualité du vêtement en Cachemire. 

La fibre de Cachemire est de couleur beige à l’origine comme le pelage de la chèvre, elle est ensuite traitée pour procéder à la teinture du textile pour obtenir les couleurs de nos pulls en Cachemire préférés. Le Cachemire est tissé, puis mis en pelotes pour être utilisé pour faire tous les textiles.  

Cette laine est récoltée de façon traditionnelle, à la brosse ! Une méthode qui prélève délicatement à la main la fine laine brute dans les sous-poils du cou jusqu’au nombril de l’animal, un vrai travail artisanal ! Cette matière hors du commun est rare et chère car une chèvre Cachemire peut produire au maximum 150 grammes de laine par an. Un pull en Cachemire indien nécessite environ 25 grammes de laine pour être réalisé. C’est pour cette raison qu’il faut le chouchouter ! Cette matière est très répandue dans l’univers de la mode. On la retrouve sous plusieurs formes de pulls, de cardigans, de manteaux, de chaussettes, de châles, de blazer, de manches courtes, de manches longues, de jeans en Cachemire, de taie d’oreiller, de bonnets ou d’étoles.

L’entretien du cachemire est très important afin de conserver ses excellentes propriétés dans le temps, il demande donc une lessive propre qui ne demande pas l’utilisation d’une machine à laver. Il est conseillé pour cette matière de faire un lavage à la main en le laissant tremper dans l’eau froide et de ne pas le passer au sèche-linge, mais de faire l’essorage avec une serviette-éponge. Le Cachemire peut se repasser mais avec prudence. Les fibres du cachemire doivent être traitées avec soin et peuvent rapidement rétrécir ou se déformer si elles ne sont pas entretenues comme il le faut. De préférence, juste après la période automne-hiver emmenez vos pièces en Cachemire tel que votre pull, votre écharpe, votre cardigan ou votre tricot préféré au nettoyage et au lavage à sec au pressing ! Le Cachemire est un tissu délicat qui nécessite un entretien bien particulier. 

Le Cachemire et la laine Mérinos sont deux choses différentes qu’il ne faut pas confondre. Le Cachemire vient de la tonte de la chèvre, tandis que le Mérinos lui, est une laine de mouton. Ces deux laines sont cependant toutes deux tricotées, mais la taille de la maille est l’une des principales différences entre ces deux laines. 

D’autres laines proviennent de la chèvre comme la chèvre angora qui produit de la laine Mohair. Les moutons produisent également différents types de laine, c’est pourquoi un pull en laine peut être de textile différent.

Le Cachemire appelé Cashmere en anglais ou Pashmina Cachemire en persan est tissé par un jacquard, c’est-à-dire un métier à tisser équipé d’un mécanisme avec des aiguilles pour créer une pelote de Cachemire. Un des avantages de ce textile, le Cachemire est une matière qui ne fait pas de bouloches, c’est une matière également très soyeuse, douce et chaude qui ne gratte pas. Cependant, le Cachemire n’échappe pas aux mites et il est important de prendre toutes ses précautions pour protéger ses vêtements en Cachemire. 

On retrouve des vêtements en Cachemire pour femme et pour homme. Les vêtements en laine de Cachemire sont des basiques indispensables dans sa garde-robe. 

NOUS VOUS PROPOSONS :

Nous vous proposons notre collection 100% Cachemire avec des écharpes toutes légères, douces et chaudes. Écharpes fantaisie, unies, à fleurs, avec pompons ou avec franges, il y en a pour tous les goûts chez Paloma de Bahia !

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus