Le Cuir : matière naturelle, résistante et si élégante

Date:

On retrouve le cuir partout dans notre quotidien, dans les chaussures, ceintures, sacs, porte monnaies, vêtements, mais aussi l’intérieur de nos maisons, de nos voitures… partout ! 

 

Mais d’où provient le cuir ?

 

Le cuir est le plus souvent de peaux de vaches, veaux, vachettes, agneaux, buffles, chèvres, moutons, cerfs, porcs, porcins, sangliers mais également à partir de peaux d’autruches, crapauds , serpents, crocodiles, lézards ou des poissons. Après un long procédé de transformation, la peau d’animaux devient du beau cuir. Mais bien après plusieurs  traitements strictes qui sont nécessaires pour avoir un si joli résultat. Il faut savoir que trois industries sont étroitement liés : L'industrie de lait, de la viande et celle du cuir. Tout commence sur les sites d’abattages ou  la peau est rigoureusement séparée de l’animal.  Cette étape est nommé le Parage, ou le gras et les muscles sont enlevés de là peau.

 

Ensuite, c'est l’étape du tannage qui consiste à traiter la peau avec des tanins (substances de nature végétale ou animale) qui  la rendent imputrescible. Dans cette étape l’on  retrouve des procédés comme le salage (l’on recouvre de sel les peaux  pour éviter leur dégradation  et faciliter l’élimination de l’eau) et le saumurage (les peaux sont plongés dans des bains remplis d'une solution saline ). Puis le séchage ( les peaux sont exposées à l’air libre afin de les déshydrater, avant le pliage et le stockage). Plusieurs finissons et qualités de cuir existent. 

 

Existe le Cuir pleine fleur : le cuir le plus «noble» qui conserve la fleur (surface supérieure) du cuir dans son intégralité. Mais aussi, le Cuir nappa: un cuir d’agneau pleine fleur ayant reçu un traitement protecteur.  Le Cuir Suédé ou «le daim»: ce sont les peaux poncées sur l’envers afin de leur donner un aspect velouté.

 

Propriétés du cuir

Chaque pièce en cuir est unique car chaque peau a ses caractéristiques et avec le temps, une patine spécifique améliorera son aspect. Un bon cuir est facilement reconnaissable à son grain de peau régulier, sa qualité au toucher et sa texture qui ressemble à celle de la soie , sans oublier son odeur très important ! 

 

L’Entretien du cuir 

Le cuir ne nécessite pas d’entretien particulier, par contre pour qu’il garde sa souplesse et son brillant c’est recommandé de le nourrir avec un «lait pour cuir» une fois par an.

 

Maintenant que vous savez tout sur le cuir, n‘hésitez pas à visiter notre boutique et découvrir nos Sacs en Cuir, fabriqués en Italie, un savoir faire reconnu de l’artisanat italien depuis le moyen âge qui le rend aujourd'hui, le premier producteur mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *