Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

Le Cuir : matière naturelle, résistante et si élégante

  Date : jeudi, Oct 01

On retrouve le cuir partout dans notre quotidien, dans les chaussures, ceintures, sacs, porte-monnaies, vêtements, mais aussi à l’intérieur de nos maisons, de nos voitures… partout ! 

Mais d’où provient le cuir ?

Le cuir est le plus souvent de peau de la vache, du veau, de la vachette, de l’agneau, du buffle, de la chèvre, du mouton, du cerf, du porc, du porcinet, du sanglier mais également à partir de peaux de l’autruche, du crapaud, du serpent, du python, du crocodile, du lézard ou du poisson. Après un long procédé de transformation, la peau d’animaux devient du beau cuir. Mais bien après plusieurs traitements strictes qui sont nécessaires pour avoir un si joli résultat. Il faut savoir que trois industries sont étroitement liées : L’industrie du lait, de la viande et celle du cuir. Tout commence sur les sites d’abattage où la peau est rigoureusement séparée de l’animal. Cette étape est nommée le Parage, où le gras et les muscles sont enlevés de la peau.

Ensuite, c’est l’étape du tannage qui consiste à traiter la peau avec des tanins (substances de nature végétale ou animale) qui la rendent imputrescible. Dans cette étape, on retrouve des procédés comme le salage (on recouvre les peaux de sel afin d’éviter leur dégradation et faciliter l’élimination de l’eau) et le saumurage (les peaux sont plongées dans des bains remplis d’une solution saline). Puis le séchage (les peaux sont exposées à l’air libre afin de les déshydrater, avant le pliage et le stockage). Plusieurs finitions et qualités de cuir existent. 

Parmi tous les types de cuire, il existe le Cuir pleine fleur : le cuir le plus «noble» qui conserve la fleur (surface supérieure) du cuir dans son intégralité. Mais aussi, le Cuir nappa: un cuir d’agneau pleine fleur ayant reçu un traitement protecteur.  Le Cuir Suédé ou «le daim» : un cuir qui a des aspects velours, sont les peaux poncées sur l’envers afin de leur donner un aspect velouté.

Propriétés du cuir

Chaque pièce en cuir est unique car chaque peau à ses caractéristiques et avec le temps, une patine spécifique améliorera son aspect. Un bon cuir est facilement reconnaissable à son grain de peau régulier, sa qualité au toucher et sa texture qui ressemble à celle de la soie, sans oublier son odeur très importante

L’Entretien du cuir 

Le cuir ne nécessite pas d’entretien particulier, il vieillit bien,  par contre pour qu’il garde sa souplesse et son brillant il est recommandé de le nourrir avec un «lait pour cuir» ou une cire une fois par an. Pensez également à le traiter pour le rendre imperméable.

Un cuir de qualité est un cuir intemporel et indémodable.

Le cuir sous toutes ses formes

Le cuir marron est le plus répandu, car la plupart des peaux d’animaux duquel il créé sont de cette couleur. Le cuir noir est également très présent parmi les couleurs de cuir les plus utilisés. Il est développé sous plusieurs coloris tels que le beige, le camel, le cuir rouge, le bleu-marine, le kaki, l’argenté, le cuir blanc, le taupe, le doré, le cuir gris, le cuir brun…

Dans l’univers du textile, le cuir est souvent produit sous forme de blouson cuir, de veste en cuir, de manteau en cuir, de slim, de bomber, de perfecto en cuir, de ceinture en cuir, de bombardier, de parka, de jupe en cuir, des gants en jupe, de blazer, de pantalon en cuir, de trench, de blouson aviateur. Il est très présent du style motard / biker. De nombreux vêtements en cuir sont disponibles pour femme et pour homme.

Le cuir est très présent également dans l’industrie de la maroquinerie, les sacs en cuir prennent toutes les formes de sacs comme un sac en bandoulière, un sac-à-main, un cabas, une pochette, une besace, un porte-monnaie…

De nombreuses chaussures en cuir sont également faites, des bottines, des boots, des baskets, des sandales, des talons, des escarpins…

Le cuir se développe aussi dans le monde des bijoux, il est le plus fréquemment fabriqué sous forme de bracelet en cuir. 

Dans la maison, le cuir est très présent dans le mobilier et l’ameublement comme un canapé en cuir.

Le simili-cuir est totalement du cuir véritable, le simili est un cuir synthétique, une imitation cuir. Il existe aussi un cuir végétal. 

Maintenant que vous connaissez tout sur le cuir, n‘hésitez pas à visiter notre boutique et découvrir nos sacs en cuir, fabriqués en Italie, un savoir-faire reconnu de l’artisanat italien depuis le Moyen Âge qui le rend aujourd’hui, le premier producteur mondial.

Nous vous proposons aussi :

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus