Après vous avoir dévoilé nos best sellers de l’été spécial Paloma de Bahia, nous voulions vous parler de la couleur qui va faire fureur cet été et les été suivants : le turquoise !
Très populaire, le turquoise est une couleur vive, intense, festive et estivale parfaite pour des saisons ensoleillées !
Cet été n’échappe pas à la grande tendance du turquoise ! Porter la couleur sur ses vêtements, ses accessoires, ou porter la pierre sur ses bijoux, le turquoise est indispensable pour les beaux jours de l’été.
Aujourd’hui, on vous dévoile toute l’histoire du turquoise, son origine, ses vertus, ses tonalités de couleurs et tous nos conseils pour le porter cet été !
Son histoire
À son début, la pierre de turquoise portait des noms persans signifiant « victorieux », un nom adapté aux croyances qu’ils portaient à cette pierre.
Puis lors de son voyage, la pierre a été amenée en Europe par les Turcs durant leurs croisades, surnommée alors par les européen d’un joli nom traduit par « belle pierre ».
Ce n’est qu’au XVI ème siècle que les Français lui donnent le nom de « pierre turque », donnant ainsi, quelques années plus tard, le dérivé de pierre de turquoise.
Son origine
D’origine persane, cette pierre à la couleur singulière était déjà utilisée dès 5 000 ans avant J-C. Elle servait alors de talisman contre le mauvais œil et était utilisée par les personnes nobles et hauts placés dans la société.
Des pierres de turquoise ont été retrouvées au temps des Égyptiens, notamment dans le tombeau de roi et reines de l’époque, servant de protection pour ces personnes.
Elle a été également retrouvée dans de nombreuses cultures. Les Aztèques l’utilisaient comme un objet décoratif pour leurs cérémonies religieuses. Les Apaches, eux, l’associaient à une déesse du changement et leurs chasseurs en portaient une sur leur arme pour les assuraient de ne jamais rater une cible. Les Tibétains l’utilisaient pour ses vertus thérapeutiques sur l’esprit et guérissaient les personnes dépressives.
Ses vertus
Connue pour avoir des vertus curatives, à l’époque, ils s’en servaient pour soigner des blessures, des piqûres ou des morsures. Au fil du temps et des religions des symboliques liées à la richesse spirituelle, à la fortune et aux pouvoirs lui ont été associés.
Aujourd’hui, on la connaît comme étant une pierre protectrice, elle éloigne les ondes et les rayonnements négatifs de celui qui la porte. Cette vertu aurait pour conséquence de changer sa couleur, la pierre perdrait de son éclat et de sa brillance, signe que ces pouvoirs ont fonctionné, ainsi que la pierre a absorbé des énergies négatives et qu’il est grand temps de la purifier.
Elle est également une grande source d’harmonie, elle équilibre et unifie le corps et l’esprit. La pierre de turquoise développe l’intuition et l’empathie pour éliminer les blocages psychologiques.
Liés à de nombreux chakras dont celui de la gorge, elle aiderait à la communication, à l’échange et dans les relations humaines. Réduisant le stress et facilitant l’élocution, elle encourage celui qui la porte à s’exprimer en public.
Son lien avec le chakra du cœur, cette pierre apaise et soulage le cœur pour apporter du calme, de la sérénité et de l’amour.
Pour prendre soin de votre pierre turquoise et de vos bijoux, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’entretien des pierres naturelles.
Son lien astrologique
Astrologiquement, cette pierre est reliée aux signes d’air et d’eau dont les Balances, les Gémeaux, les Poissons, les Sagittaires, les Verseaux, mais principalement les Scorpions.
La pierre de turquoise peut être considérée comme la pierre de naissance du mois de décembre. Elle correspond aussi au 18ème anniversaire de mariage.
Sa couleur
Ce bleu-vert poignant, poivré, citronné à des teintes allant du bleu azur au vert pomme ou dans un vert plus profond. Chaque pierre de turquoise est unique et présente une couleur singulière.
Cette couleur associée à une eau de mer claire, lumineuse et vibrante, au ciel éclairé par des rayons de soleil vivifiant, une piscine reflétée par les couleurs de l’été, est une couleur qui rappelle de beaux souvenirs estivaux, donne de la joie et du bonheur à notre esprit lorsqu’on la croise.
Associée aux bijoux
La pierre de turquoise est depuis toujours un élément décoratif. Sa jolie couleur et ses nombreuses vertus font d’elle une pierre précieuse sacrée. Des bijoux dont notamment des bagues et des bracelets ont été retrouvés dès le début de l’histoire de la pierre de turquoise. Elle s’associe parfaitement avec le doré ou l’argenté, faisant d’elle une pierre polyvalente, séduisante et irrésistible.
De nos jours, la pierre de turquoise est toujours une pierre unique et courante dans nos quotidiens, ayant donné ainsi le nom à une célèbre couleur. On la retrouve donc très facilement associée aux bijoux en tout genre. Elle orne des bagues, embellie des bracelets, pend sur des colliers et apporte de la lumière sur des boucles.
De nombreuses options s’offrent donc à vous pour porter vos plus beaux bijoux de couleurs turquoise cet été. Vous trouverez davantage de conseils et d’astuces sur les bijoux en été dans notre guide bijoux pour l’été.
L’indispensable de l’été
Cette couleur bleutée, rappelle des éléments de l’été : l’eau et le ciel dégagé, c’est ainsi qu’elle est devenue une couleur phare de l’été chaque année. Apportant de la lumière, de la couleur, elle réveille de merveilleux souvenirs en nous, faisant d’elle un indispensable.
En accessoire, sur nos tenues ou sur nos bijoux, il vous faut une pièce turquoise pour l’été !
Notre sélection de bijoux en acier inoxydable turquoise
Bague “Soli”
en Acier Inoxydable doré avec un grand soleil au coeur de Turquoise
20,00 € à – 50 % 10,00 €