Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

Les Bagues : Significations et Tendances

  Date : mercredi, Mar 17

Nouveau bond dans le passé dans cet article sur  la signification et les tendances des bagues ! Après avoir retracé l’histoire et l’origine des bijoux, nous avons décidé de faire un focus sur un des bijoux préférés des femmes : la bague !

Indémodable et intemporelle, la bague est un accessoire privilégié chez les adeptes de la coquetterie. Crées pour sublimer les mains de la femme, symbole d’amour ou cadeau fantaisie, elle permet de finaliser une tenue en y apportant une touche mode et raffinée. 

Les femmes les portent comme accessoire pour rendre leurs mains plus élégantes, mais cela peut être également pour des raisons sentimentales. Quoi qu’il en soit, la bague est, et reste, un accessoire de mode qui permet à chacune de se distinguer quelque soit la tenue puisque les mains sont la seule partie du corps visible même en plein hiver. 

Une signification différente en fonction du doigt ou on la porte

Selon la mythologie gréco-romaine, chaque doigt, sauf le pouce, représenterait un dieu. 

Le pouce est le seul doigt qui ne fait pas référence à un dieu, et les Grecs associaient ce doigt à la masculinité et au pouvoir. De nos jours, le plus gros doigt représente la volonté personnelle et universelle car ce doigt est un peu plus éloigné des autres doigts. Le pouce a également un effet positif, c’est lui qui nous pousse vers l’avant. La signification d’une bague de pouce signifie que vous vous démarquez de la société, que vous êtes indépendant et que vous avez confiance en vous.

L’index fait référence au dieu romain Jupiter et représente la confiance en soi, l’ambition et le leadership. Portée à droite, cela symbolise le désir de pouvoir et de gouvernement, mais peut aussi faire référence à la discrétion. Portée à gauche, vous trahissez le désir de ressembler à une autre personne que vous-même.

Le majeur est lié à Saturne et représente la responsabilité, l’humanité et les lois universelles. Ce doigt est aussi une sorte d’équilibre entre le bien et le mal, entre les forces des doigts et il est lié à la justice. C’est également le doigt qui est le plus visible et en la portant à ce doigt là on souhaite se montrer également. 

L’annulaire est sous l’influence d’Apollon, dieu de l’amour aussi synonyme de beauté, d’élégance et de compassion. C’est l’emplacement traditionnel pour une alliance ou une bague de fiançailles. 

Et pour finir, l’auriculaire qui vient de Mercure, le dieu de la communication et de la persévérance. La signification d’une bague à l’annulaire prouve une certaine éloquence et une capacité de convaincre.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel d'une bague sur une main pour l'article signification et tendances des bagues

La main à laquelle on porte une bague à aussi une signification 

On choisit souvent de porter une bague en fonction de la main la plus confortable pour nous mais derrière tout cela existe une symbolique.

Si la bague est portée à la main gauche, cela représente l’amour, l’altruisme, l’amour des autres, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’alliance est portée à la main gauche. 

Si elle est portée à droite, cela nous amène plus dans la représentation de soi-même. La main droite étant la main du poing levé et de l’action. 

Quelle main pour porter une bague, quel doigt, quelle signification… vous en savez désormais plus sur les signification et l’hisoitre des bagues ! Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur d’autres bijoux avec nos articles sur l’histoire des colliers, où bien l’histoire des bracelets ou encore l’histoire des créoles.

Des bagues réglables pour tous les goûts et en accord avec vous-même 

Maintenant que vous connaissez la symbolique de chaque doigt et chaque main à laquelle vous portez votre bague vous pouvez choisir cet emplacement en fonction de ce que vous êtes. Si avec des bagues traditionnelles il est parfois difficile d’avoir le choix entre différentes tailles et donc doigt, grâce à nos bagues réglables, vous pouvez désormais choisir la bague qui vous plaît et la mettre au doigt qui vous correspond le plus en fonction de votre personnalité ! 

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel d'une bague pour l'article signification et tendances des bagues

Les bagues et la mode 

C’est indéniable, la bague est un vrai accessoire de mode et permet de se distinguer, de finir une tenue et bien sûr, de sublimer vos mains

Quelle que soit vos préférences (bague solitaire, bague jonc, bague avec pampille, bague plus ou moins fine…) la tendance est aux bagues cumulables.

 Inspirée des cultures d’Afrique, d’Inde ou d’Asie, l’idée d’accumuler les bijoux se répand en Occident dans les années 1920 et l’accumulation est le propre de celles qui se libèrent. Le bijou en nombre est souvent assimilé à la fête, au lâcher-prise, au plaisir. Mais aussi à la force

Si cette tendance très prisée peut nous pousser à l’adopter, il y a tout de même des règles à respecter lors de la cumulation.

Il ne faut pas porter plusieurs bijoux accumulés ensemble (bagues accumulées, bracelet accumulé, collier accumulé…), il faut travailler sur des assemblages et des dégradés de formes (du plus fin au plus épais, ou inversement).

Il faut aussi être attentif aux couleurs et matières en restant cohérent avec le reste de nos bijoux et notre style. Il est aussi très intéressant de jouer avec les tailles, les formes et les textures pour apporter du caractère à la composition. 

Chez Paloma de Bahia on vous propose une large sélection de bagues ! De quoi satisfaire vos envies de nouveauté et tester cette mode qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus