Les perles de culture, qu'est ce que c'est ?

Date:

Utilisées depuis la nuit des temps pour confectionner des bijoux, les perles de culture ont toujours su susciter l'intérêt des Hommes par leur beauté et leur brillance. Cependant l’histoire de ces petites perles de forme ronde est encore trop méconnue.

Utilisées depuis la nuit des temps pour confectionner des bijoux, les perles de culture ont toujours su susciter l'intérêt des Hommes par leur beauté et leur brillance. Cependant l’histoire de ces petites perles de forme ronde est encore trop méconnue.

Origine, histoire, découverte... vous en apprendrez plus dans cet article consacré à ces magnifiques gemmes des mers. 

  

Processus de création 

Le processus de création des perles est un mécanisme 100% naturel produit par des mollusques, telles que les huîtres et les moules. Lorsqu’un élément extérieur pénètre dans sa coquille, le mollusque entame un processus chimique naturel qui consiste à entourer ‘l’intrus” par une couche de nacre. Ce processus est couramment appelé le stimulus. 

Une perle, prend pour la plupart du temps une année à se former. Ces perles, sont rarement sphérique car il est difficile pour l’animal de développer ou former une parfaite perle ronde. On retrouve également des perles de différentes teintes de couleurs en fonction de l’espèce des mollusques. 

Parmi les plus connues,  il existe la perle de Tahiti qui peut être une perle blanche, une perle plus foncée et même une perle noire. La perle noire de Tahiti est unique dans son genre. 

On trouve aussi les perles d’Australie qui sont généralement des perles blanches et dorées. La perle dorée est une perle particulièrement appréciée à travers le monde. 

La perle d’eau douce est également très connue notamment pour sa grande variété de couleurs, de taille et de forme. Les perles d’eau-douce ont la particularité d’être entièrement des perles nacrées. 

L’Homme, étant fasciné par ce procédé, a finit par synthétiser le processus en créant ce qu’on appelle de nos jours la perliculture qui consiste à cultiver et élever les mollusques, plus précisément l'huître perlière, afin d’obtenir des perles. A l’inverse des perles produites totalement de façon naturelle, les perles cultivées issues de la perliculture peuvent être parfaitement rondes sans imperfections et non de forme ovale. 

 

 

Histoire et découverte 

 

La découverte des perles est très ancienne : il est dit que les premières perles ont été découverte il y a plus de 5000 ans dans le golf persique et la mer rouge. Cette découverte fut l’objet de nombreuses légendes et pouvoirs à propos des perles. 

Les plus grands dirigeants du monde pensaient que ces perles avaient des pouvoirs bénéfiques à l’être humain, le premier empereur chinois, par exemple, consacra énormément de temps et de moyens à la recherche de ces perles pensant que ces dernières ralentissaient le vieillissement. Tel que Cléopâtre, la grande impératrice d’Egypte qui dissolvait ces perles afin d’utiliser l’extrait qui en sortait comme lotion afin de conserver sa beauté.

C’est également au Japon que les perles de cultures ont une place très importante, en effet dans la culture japonaise les perles seraient synonymes de chance, de bonheur et de prospérité pour celui qui les porte. C’est grâce à Kokichi Mikimoto, grands entrepreneur japonais considéré comme l’un des 10 plus grands inventeurs Japonais, qui à favorisé les premières recherches des perles fines au Japon, c’est en 1907 que la première perle de culture fut récoltée avec succès. Ce n’est que très peu de temps après, ces perles se sont retrouvées sur le marché mondial, reconnues en tant que spécialités japonaises. On retrouve notamment la perle Miyuki comme spécialité japonaise dans le domaine. 

 

Les perles fines sont devenues au fil du temps un modèle d’admiration pour les  femmes du monde entier. Mais de nos jours, à cause de la pollution que connaissent nos mers et nos océans, les perles et notamment les perles de hautes qualités se font de plus en plus rare devenants des précieuses et très recherchées.

 

Les perles et la Joaillerie

 

Considéré comme un vrai symbole de beauté féminine, les perles sont très largement utilisées par les bijoutiers et joailliers pour confectionner de magnifiques bijoux pour femme. Un bijou composé de vraies perles est un bijoux chic et intemporel à posséder impérativement dans sa collection de bijoux. De nombreux style de bijoux  sont donc confectionnés avec les perles de cultures : boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets, sautoirs, parures, pendentifs… donnant des bijoux tendances mais surtout des bijoux uniques. 

 

L’origine de leur confection et leur beauté font donc des perles de cultures des “must-have”, souvent ornées de diamant ou autre pierre précieuse, ce sont donc des pièces incontournable pour sublimer un ensemble et paraître plus belle que jamais. C’est pourquoi chez Paloma De Bahia nous avons décidé de vous mettre à disposition d’authentiques perles de cultures que vous pourrez retrouver sur notre site. 

Si vous avez apprécié cet article nous vous conseillons fortement celui ci : L'acier inoxydable, est-il résistant ?

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne pêche et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *