Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

L’Origine des Bijoux

  Date : mercredi, Jan 27

Nous allons découvrir dans ce nouvel article l’Origine de nos Bijoux, son histoire au fil du temps et comment les Beaux Bijoux que nous portons aujourd’hui sont devenus ce que nous connaissons. Nous espérons que vous en apprendrez plus grâce à ce rappel historique sur l’Origine des Bijoux… Bonne lecture !

 

Le Commencement

 

Tout d’abord, historiquement, les bijoux étaient portés pour l’appartenance à un groupe, comme signe de richesse ou encore à une identité.

Les plus anciens retrouvés seraient des coquillages percés qui dateraient d’il y a environ 75 000 ans, retrouvés en Afrique du Sud.

Les vieux ornements corporels étaient constitués de bois, d’os d’animaux, ou encore de plumes

La première apparition de matériau a été le métal, puis s’est suivi de l’or. Les techniques et la pratique de l’orfèvrerie sont alors en pleine croissance au début de l’Antiquité.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel coquillage pour l'article sur l'origine des bijoux

Pourquoi les Bijoux sont apparus ?

 

Au départ les bagues étaient utilisées comme simples ornement ou comme monnaie d’échange, mais depuis, elles ont quelque peu évolué.

C’est le peuple des Égyptiens qui était le premier à en faire usage d’accessoire et de preuve de richesse.

Sous la République Romaine, seuls les chevaliers et les sénateurs en portaient.

A cette époque, on faisait des bagues d’or, d’argent, de fer, de bronze et d’acier. Elles se portaient normalement à l’annulaire ou à l’auriculaire de la main gauche. Cependant, certaines étaient portées au pouce de par leur poids. On les faisait le plus souvent avec des Pierres Précieuses.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel bague pour l'article sur l'origine des bijoux

Les Bagues de Fiançailles et de Mariage

 

Quant aux bagues de mariage, la signification était la même que celle d’aujourd’hui, à savoir l’engagement des deux personnes, les époux.

Pendant très longtemps les alliances étaient d’une forme géométrique simple : un cercle plat sans début ni fin qui représentait l’éternité.

Le port de celle-ci à la main gauche était justifié, car la main gauche est la plus proche du cœur.

Au départ chez les Grecs, Romains et Égyptiens, elles étaient faites en papyrus, roseau… ce qui explique qu’elles se cassaient rapidement. Ces matériaux ont donc été remplacés par l’ivoire, le cuir ou les os d’animaux. C’est dans le courant du XVIII ème siècle que les Pierres Précieuses ont fait leur apparition sur les anneaux de mariage.

C’est donc plus tard dans la Rome Antique que les anneaux en or apparaissent.

 

Les Bagues

 

Elles ont d’abord eu un rôle de récompense, de symbole de richesse et servaient aux grands personnages de l’époque comme sceau pour fermer les enveloppes aux sigles de la famille ou de l’empereur l’utilisant.

La bague était lourde et chargée de croyances, de symbolique et de richesse selon les empires et les pays. On vous dévoile plus de symboliques ainsi que les tendances actuelles des bagues dans cet article. Très porté par les hommes pour mettre en avant leur statut et la hauteur de la richesse, la Bague était symbole de puissance.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel bague pour l'article sur l'origine des bijoux

L’Origine des Bracelets

 

Ornement en tissu, en cuir, en or, en argent, en cuivre, en os d’animaux… Le Bracelet avait une fonction similaire aux Bagues pour les Soldats et les Chevaliers pour signifiaient leur statut et pour quel seigneur ils combattaient. Dévouvrez en davantage sur les significations et l’histoire des colliers.

Pour les femmes, les Bracelets étaient des offrandes de valeurs et avaient donc une symbolique d’appartenance et d’affection de la personne qui offrait ce précieux à une femme.

Il a eu un rôle très important pour les mères, symbole de leur rôle social, il avait aussi un rôle pour l’enfant. En effet, les Bracelets portaient par la mère permettaient à l’enfant de la reconnaitre et ils pouvaient servir de jouet pour l’enfant.

Dans de nombreuses religions et dans de nombreux groupes ethniques, le Bracelet était chargé de spiritualité. Il était porté pour apporter la chance, éloigner le mauvais œil ou encore d’apporter la santé.

L’Origine des Colliers 

 

Le collier comme objet de beauté est porté depuis longtemps, auparavant, il était même porté par plus d’hommes que de femmes. De nos jours, les colliers pour hommes reviennent petit à petit à la mode.

Les premiers colliers étaient eux aussi très souvent faits d’os, de coquillage ou de diamants.

Les Romains ont porté des colliers de manière habituelle, seulement à partir du 1er siècle après J-C.

Les colliers anciens étaient gros et très voyants, c’était également un signe de richesse, c’est pourquoi il était un accessoire clé dans la tenue vestimentaire.

L’histoire des collier est grande, c’est pour cela qu’on vous en parle dans un autre article de blog !

 

Le Collier ras de cou :

 

Le collier ras de cou était également appelé collier de chien. Les premiers que l’on a trouvés, datent de la période Mésopotamique.

Le ras de cou fin était fait avec des perles ou avec des coquillages. Lorsqu’ils étaient assez gros, ils étaient faits de plaques d’or ou d’autres matériaux. Néanmoins, un autre type de ras de cou, ou collier de chien existait : le collier en tissu avec de la dentelle

Vient ensuite le ruban rouge ras de cou qui faisait référence aux guillotinés.

Il était notamment porté au départ par les familles royales.

Par exemple, la reine Alexandra du Danemark se mit à en porter pour cacher une cicatrice à la gorge.

La mode du ras de cou a alors muté, et devient l’emblème de stars et de mouvements de mode comme en 1990 avec le style Punk, la bande de cuir ornée de clous.

 

Les différents type de colliers :

 

En tous genres : collier long, collier sautoir, collier opéra ou encore collier princesse ont quant à eux toujours étaient signes d’élégance et de grande esthétique. Ils étaient l’élément clés d’une tenue, ils étaient la pièce maîtresse de toute parure vestimentaire.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel collier pour l'article sur l'origine des bijoux

L’Origine des Boucles d’Oreilles

 

Sous forme d’anneaux, de boucles pendantes ou de clous fait principalement d’or les Boucles d’Oreilles étaient principalement portées par les femmes pour l’esthétique et la beauté qu’elles apportaient au visage de la femme.

Elles étaient un symbole de richesse et montraient le statut social de la femme. Plus elles étaient raffinées et faites de matériaux précieux, plus la femme avait de l’importance et était élevée dans la société.

En Afrique, les Boucles d’Oreilles avaient également le rôle d’esthétique mais elles avaient surtout un rôle très pratique. Leur lourdeur permettait aux femmes amenaient à transporter bassine, et autres récipients lourds de les équilibrer sur leurs têtes pour ne pas renverser leur contenu en servant de balancier.

Les Boucles d’Oreilles pour Hommes tireraient leur Origine des Marins. En effet, les Marins portaient un anneau en or à l’oreilles pour préservait leur vie des noyades et des naufrages. Elles avaient une symbolique spirituelle mais aussi une forte valeur économique car elles servaient à payer les enterrements ou laisser une fortune à la famille du défunt. Pour certains, l’anneau en or du marin symbolisait également les fiançailles entre le marin et la mer.

Les boucles d’oreilles sont une catégorie de bijoux très large et il y a tant à dire sur ces beaux bijoux. On a d’ailleurs décidé de faire un focus sur les créoles pour en dévoilez plus sur ces bijoux phares de la mode pour femme. 

Nous espérons que cet extrait de l’histoire de l’Origine des Bijoux vous aura appris sur leurs symboliques et la façon dont ils étaient portés à leur début.

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus