Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

Mompreneur : La vie d’une Maman Entrepreneuse

  Date : vendredi, Avr 30

Ce nouveau phénomène débarquant des États-Unis met en valeur les femmes mères et entrepreneuses. Les femmes se libèrent et cassent les codes et les Mompreneurs sont de plus en plus nombreuses dans nos sociétés. 

Aujourd’hui nous allons vous parler plus en détails de la vie d’une Mompreneur et vous partager le témoignage de la Mompreneur derrière Paloma de Bahia. 

Mettre à l’honneur les femmmes, comme on le fait dans cet article sur la journée internationale des droits des femmes, cela nous tient particulièrement à coeur. Cela nous correspond par rapport à ce que Paloma de Bahia est, mais aussi car cela correspond à nos valeurs.

Une Mompreneur, c’est quoi ?

Les Mompreneurs sont des mamans dynamiques, courageuses et fortes, ce sont des femmes qui ont choisi de ne pas faire de choix entre leur vie de maman et leur vie professionnelle mais d’allier les deux

Le phénomène Mompreneur

Les chiffres de l’entrepreneuriat montrent un bouleversement dans le profil des entrepreneuses. Depuis les années 2010, les entrepreneuses jusqu’à lors des femmes matures de plus de 40 ans avec des enfants adultes deviennent au fil du temps des jeunes femmes entre 19 et 29 ans dans l’âge d’avoir des enfants ou avec des jeunes enfants. Ces jeunes femmes actives ne laissent pas de côté leur détermination à réussir leur vie professionnelle tout comme le désir d’épanouissement dans leur vie personnelle.  

L’entrepreneuriat du digital

Les Mompreneurs sont très présentes dans le digital et le E-commerce. Cela peut s’expliquer par les nombreux avantages que procure le digital aux jeunes mamans, leur permettant de concilier le travail et la vie privée dont notamment de gérer les enfants depuis leur foyer. 

Proposant des produits utiles dans la vie de jeune maman ou des produits pour leur vie de jeunes femmes, les E-commerces lancés par les Mompreneurs sont pensés pour faciliter la vie des jeunes femmes mères en rendant accessible des produits indispensables depuis chez elles. 

L’entreprenariat des femmes dans le digital est d’ailleurs prend de plus en plus d’ampleur au fil des années et possède même sa propore journée mondiale. En effet, chaque année le 17 avril, la journée mondiale de la femme digitale est célébrée dans le monde entier ! Une journée très spéciale pour Paloma de Bahia et sa gérante.

 

Maman et Chef d’entreprise : le bon équilibre

 

Gérer ce double statut n’est pas toujours évident et il est indispensable de trouver un bon équilibre pour ne pas être débordé par toutes les responsabilités liées à ses deux vies et arriver au burn-out.   

Ce double rôle peut ne pas convenir à toutes les femmes, beaucoup se retrouvent seules, sans soutien et découragées par le manque d’entourage dans leur aventure et leurs projets de Mompreneur. 

Trouver son bonheur et son épanouissement dans cette double vie nécessite un entourage présent et encourageant. Les Mompreneur qui réussissent sont toutes bien entourées par leur famille proche, le soutien du papa dans cette aventure et la compréhension des enfants est indispensable dans le bon équilibre d’une chef d’entreprise maman. 

Être Mompreneur demande également une organisation sans faille ou presque. En effet, il est essentiel d’avoir une bonne gestion de son emploi du temps qui comprend les priorités d’une jeune entreprise et d’une jeune maman et des aléas inévitables dans les deux domaines. 

Une Mompreneur qui s’épanouit dans cette vie fait preuve d’une détermination, de courage et de conviction à toutes épreuves. L’entrepreneuriat et le métier de mère demandent un investissement de la personne à plus de 2 000 %, la charge mentale d’une Mompreneur est inimaginable pour une personne extérieure, c’est pourquoi beaucoup de femmes peuvent craquer sans un équilibre parfait pour elle.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel d'une maman et sa fille pour l'article Mompreneur

Mompreneur du rêve à la réalité 

Femme, mère, entrepreneuse qui réussit est le tableau idyllique d’une jeune mompreneur qui s’épanouit mais la réalité n’est pas toujours aussi simple et belle. La conciliation de tous ces rôles n’est pas toujours rose. Il est important que chaque Mompreneur trouve son équilibre et son épanouissement dans tous les rôles. 

Gérer les responsabilités liées à l’entrepreneuriat, assurer l’éducation de ses enfants et s’épanouir en tant que femmes sont des chemins semés d’embûches. Le regard de son entourage et de la société, la crédibilité d’un vrai travail à la maison et le travail intensif que demande l’entrepreneuriat peuvent vite freiner et mener à bout les jeunes mompreneurs.  

Natalia – La Mompreneur derrière  Paloma de Bahia (Maman de Valentino, 9 ans)

Le rôle le plus important de ma vie c’est d’être maman, c’est là où je me sens le plus épanouie et où je trouve ma place. La maternité a été une vraie révélation, dans ce nouveau rôle je ne souhaitais pas retourner au travail avec des horaires de bureau pour finalement profiter très peu de mon petit garçon dans la semaine. Comme chez beaucoup de femmes, l’envie n’y était pas et j’ai dû faire des choix.

J’ai eu moi-même une maman entrepreneuse et divorcée qui travaillait à la maison et en rentrant de l’école, elle était toujours disponible pour nous, pour faire les devoirs ou partager un goûter, je voulais reproduire la même chose. Elle a toujours été une source d’inspiration et elle m’a guidé dans mon choix en prouvant tout au long de mon enfance que cela était possible. 

Je me suis lancé dans cette aventure idyllique avec mon entourage et le modèle de ma mère.  

En pratique c’est beaucoup plus difficileTravailler à la maison ce n’est pas si bien vu ou vraiment compris par tous. Quand on travaille à la maison, on peut vite se perdre. Vider le lave-vaisselle, plier le linge, faire une machine…. Ou travailler, la frontière entre la vie professionnelle et l’entretien du foyer peut devenir très floue. Ce n’est pas toujours clair pour l’entourage ou pour soi-même ! C’est pourquoi il est indispensable de se construire ses limites et ses frontières pour ne pas se perdre, trouver son équilibre et clarifier la situation pour toute la famille. 

C’est des fois culpabilisant de ne pas s’attaquer aux tâches ménagères et s’occuper de son foyer quand on y est… Pour privilégier son travail d’entrepreneuriat qui peut ne pas toujours paraître concret et utile. Réussir à faire la distinction entre le temps de travail et le temps d’après peut être très compliqué mais il est essentiel pour soi, pour son entourage et pour son équilibre. 

De nature très carrée et organisée,  je pense que ce sont des qualités indispensables pour pouvoir travailler à son compte. Avoir une conscience professionnelle et une Task list claire sont des éléments importants pour mener à bien son projet et son temps. 

Malgré cela, j’ai toujours l’impression d’être débordée et ne traiter que les priorités du jour, c’est un sentiment d’être sous pression constante.. Un peu dans l’urgence ! Gérer les priorités, le stress, son entourage demande beaucoup de temps et d’énergie mais il ne faut surtout pas se négliger, s’oublier et délaisser nos ressentis et nos émotions sous peine sinon de céder. 

Quand mon petit est malade, pendant les vacances scolaires, quand l’école est en grève, quand j’ai un rendez-vous qui se décale ou des employés qui sont malades… Ça peut vite virer à la catastrophe. Trouver des solutions immédiates, s’adapter, se retourner…  Il faut être réactive.

Boutique de bijoux à Toulouse : visuel de la mompreneur de Paloma de Bahia pour l'article Mompreneur

Ça demande beaucoup de réflexion, de logistique, je dois penser au goûter, au mot pour la maîtresse, au prochain rendez-vous médical, à ses pantalons qui sont trop petits, à la commande qui n’est toujours pas arrivée, aux mails du service après-vente, à faire les emplois du temps, à tenir la comptabilité, à trouver les factures qui me manquent, aux fiches de paie, à m’occuper de la prochaine collection, de la prochaine campagne publicitaire, au bug du site, gérer le téléphone…. La liste est infinie.

En même temps c’est ce que j’adore dans mon travail, je ne fais jamais la même chose, tous les jours sont différents, on ne s’ennuie pas et surtout je gère mon temps. Mais attention les filles!!!  Aujourd’hui je ne compte plus mes heures, je travaille le soir tard et les week ends, pour moi les RTT et les congés payés sont de lointains souvenirs!

Malgré tout, le choix d’être Mompreneur est très passionnant et c’est la vie que j’ai choisi.

Créer, developper et avancer sur des nouveaux projets, les voir se concrétiser me procure un grand sentiment d’accomplissement. Aujourd’hui, si je peux envisager l’avenir c’est parce que depuis plusieurs années je suis très bien entourée au niveau professionnel avec une équipe au Top !

Quand on est seule, on peut avancer mais on ne peut pas tout faire, la journée n’a que 24 heures et pouvoir déléguer et compter sur une équipe compétente devient indispensable pour se développer. L’équipe de Paloma de Bahia est très dynamique, très impliquée, cohérente et compétente, cela me permet de déléguer pas mal de choses, car je bouillonne  d’idées et mon cerveau surchauffe. Allo les Pompiers!!!

J’ai plein de projets en tête et c’est vraiment grâce à mon entourage que je peux avancer, les concrétiser et envisager un avenir plus grand. 

Travailler à son compte c’est très gratifiant et pour moi la liberté que cela me procure n’a pas de prix. L’enfance de mon petit garçon passera vite et je tiens à être là, à l’accompagner au quotidien, après tout, ce n’est que de petits instants du quotidien que sa mémoire sera faite.

Aujourd’hui, Paloma de Bahia a plus de 2 ans et je dois dire que c’est une énorme fierté d’un point de vu personnel. Cela me conforte davantage d’être lancé dans ce projet fou et cela me motive encore plus pour la suite.

Un conseil pour celles qui veulent se lancer, je dirai d’être disciplinée, rigoureuse et surtout d’avoir un projet défini à l’avance, l’entourage compte pour beaucoup, la bienveillance n’est jamais de trop ! 

Paloma de Bahia soutient toutes les mompreneurs, toutes les femmes, toutes les mères et toutes les entrepreneuses. L’aventure n’est pas de tout repos mais elle est magnifique. Partagez nous la vôtre !

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus