Livraision gratuite dès 39€ d’achats*| Retrait gratuit en boutique

Contact

Aide

Point de vente

Suivre ma commande

Compte

PANIER

Octobre Rose : une cause pour laquelle on s’engage

  Date : mercredi, Sep 29

Le mois d’Octobre Rose va commencer et il est important pour nous, à notre manière de soutenir cette cause. Paloma de Bahia soutient cette belle cause depuis ses débuts ! C’est pourquoi nous avons souhaité aujourd’hui dédier cet article de blog sur cette humble cause. Nous y découvrirons la naissance et l’histoire d’Octobre Rose et nous vous donnerons tous nos meilleurs conseils pour vous sensibiliser, vous engager et soutenir à votre façon Octobre Rose et toutes les femmes du monde.

 

Octobre Rose c’est quoi ? 

En France, aujourd’hui 1 femme sur 8 à des risques de développer un cancer du sein au cours de sa vie. 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année et 12 000 de femmes en décèdent. Les chiffres sont percutants. L’importance d’agir et de sensibiliser les femmes est indispensable. 

Le mythique ruban rose de la campagne d’Octobre Rose est fort de ses symboles. Cette année encore, le mois d’octobre est consacré à la campagne d’Octobre Rose. Cette campagne est une campagne de sensibilisation au cancer du sein, au dépistage et aide à la collecte de fonds pour soutenir la recherche. 

Comme chaque année, les marques et la population s’engagent pour cette cause. De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser, encourager, accompagner et aider les femmes dans la démarche du dépistage du cancer du sein.

Cet événement a une importance particulière et des enjeux majeurs pour ce combat et cette lutte des femmes.

visuel octobre rose pour l'article du soutient à Octobre rose de Paloma de Bahia boutique de bijoux en acier Toulouse

Pourquoi Octobre Rose est naît ?

Depuis 26 ans, chaque année, la campagne d’Octobre Rose a lieu. Durant tout le mois d’octobre, la France se mobilise et lutte contre le cancer du sein à travers la sensibilisation au dépistage et à la collecte de fonds pour la recherche. 

À l’origine, Octobre Rose est une campagne internationale pour la sensibilisation au cancer du sein lancée par les acteurs majeurs dans la lutte contre le cancer du sein. Le « Mois de la sensibilisation au cancer du sein » est né dans les pays américains dans les années 1985, commençant le 1er octobre et se terminant le 31 octobre.

En France, le premier mouvement Octobre Rose soutenu par Estée Lauder et le magasin Marie Claire est apparu en 1994. L’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! » est née pour la première campagne d’Octobre Rose. 

Depuis, cette association se bat toute l’année contre le cancer du sein et profite de la campagne d’Octobre Rose pour mettre en lumière les femmes, les chercheurs et les organismes qui luttent au quotidien contre cette maladie, intensifier la sensibilisation, le dialogue et la connaissance de cette maladie et l’importance du dépistage en mobilisant la France entière au travers de nombreuses actions. 

visuel octobre rose pour l'article du soutient à Octobre rose de Paloma de Bahia boutique de bijoux en acier Toulouse

Quelles actions durant le mois d’Octobre Rose ?

Aux quatre coins de la France, des mobilisations et des actions sont faites : marches, courses, camions de dépistage, actions pour collecter des fonds : ventes aux enchères, collecte de soutien-gorge… Proche de chez vous ou directement de chez vous, nombreuses sont les actions que vous pouvez encourager par votre participation.

Les marches et les courses

Dans la quasi-totalité des grandes villes de France des marches ou des courses sont organisées pour mobiliser la population, sensibiliser les femmes au dépistage et récolter des fonds pour la recherche. Renseignez-vous auprès de la ville la plus proche, sur les groupes Facebook ou sur Internet pour découvrir les événements organisés, leur date et leur programme. 

visuel octobre rose pour l'article du soutient à Octobre rose de Paloma de Bahia boutique de bijoux en acier Toulouse

Le dépistage du cancer du sein

Tout le mois d’Octobre Rose, l’une des principales actions mise en place est une tournée de camion de dépistage permettant aux femmes de faire une mammographie de dépistage gratuitement ou à prix réduit. 

Le dépistage du cancer du sein doit être réalisé tous les deux pour les femmes dès 50 ans, mais les camions de dépistage proposent aussi aux femmes de faire un dépistage précoce dès 25 ans. Le dépistage est crucial dans la lutte contre le cancer du sein, il est important de détecter la maladie tôt pour proposer un traitement adapté et accompagner les patientes durant cette épreuve.

visuel octobre rose pour l'article du soutient à Octobre rose de Paloma de Bahia boutique de bijoux en acier Toulouse

Collecte de fonds

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire un don ou participer à la collecte de fonds au travers d’enchères par exemple. L’association « Cancer du sein, parlons-en » vous propose de faire un don en ligne très simplement depuis leur plateforme officielle. Il est également possible de faire un don par courrier, par e-mail ou par virement bancaire en contactant directement contact@cancerdusein.org.

Des produits à l’image d’Octobre Rose sont proposés à la vente par de grandes marques célèbres dont une partie ou la totalité des ventes est reversé en don à la recherche du cancer du sein. Ainsi, vous pouvez facilement contribuer à la collecte de fonds en offrant à vous ou à votre entourage un produit Octobre Rose.

visuel octobre rose pour l'article du soutient à Octobre rose de Paloma de Bahia boutique de bijoux en acier Toulouse

Agir à son échelle

Chaque action aussi petite soit-elle à vos yeux est importante pour contribuer à la campagne Octobre Rose. Toute mobilisation est bénéfique et permet de faire avancer la recherche, la sensibilisation au cancer du sein et donne de la force à cette lutte. 

Parlez-en à votre entourage, vos collègues, votre voisinage, votre réseau pour diffuser la sensibilisation et la connaissance de cette cause. 

Informez-vous ! Octobre Rose cherche aussi à vous informer sur le cancer du sein pour cela de nombreuses ressources écrites ou vidéos existent pour vous sensibiliser à cette cause.

A lire aussi sur notre Blog..

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Les bijoux mere fille : symbole d’amour inconditionnel

Chez Paloma des Bahia on adore vous parler de la fête des mères et alors qu'elle approche à grands pas, nous avons décidé de vous parler d’une catégorie de bijoux pleinement dans le thème : les bijoux mere fille !  Les bijoux mere fille sont des bijoux vraiment...

lire plus
Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Quartz Rose : Tout savoir sur la pierre de l’amour

Grande pierre très populaire et appréciée en lithothérapie, le Quartz Rose de la grande famille des Quartz est le symbole pur de l’amour et de l’apaisement. Découvrons tous les secrets de cette fabuleuse pierre fine. Caractéristiques et composition du Quartz Rose...

lire plus
Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Tissu Liberty : L’histoire de ce tissu romantique

Fin, coloré, romantique, sophistiqué, ce joli tissu a une grande histoire qui lui donne toute sa valeur. Découvrons tous ses secrets, son histoire, son origine et ses tendances !  La jolie histoire du tissu liberty  Le tissu liberty doit sa renommée et son succès à un...

lire plus