Comment entretenir ses bijoux fantaisies ?


Les bijoux fantaisies sont de très bon alliés pour donner un côté chic à vos différentes tenues. Leur grande variété de collections et de modèles leur permettent de s’adapter à de nombreux style et d’apporter de la fraîcheur à vos looks. Boucles d’oreilles, créoles, bracelets, bagues, sautoirs, broches, on trouve en effet un très large choix de collections de bijoux. Intemporels, élégants, chics et à petit-prix, ce sont de vrais accessoires de mode pour homme et pour femme qui ont tout pour plaire. 

Cependant ils sont trop souvent délaissés et mis de côté lorsque les premiers signes d’usure apparaissent. Pourtant, à l’inverse de vrais bijoux en or ou argent, il est très facile de les entretenir et de leur donner une seconde jeunesse. 

Voici les différentes astuces pour bien entretenir vos bijoux fantaisies afin de pouvoir les porter le plus longtemps possible. 



Entretien de base 


Pour commencer, pensez à adopter certains petits gestes simples et rapides au quotidien pour que vos bijoux s'usent beaucoup moins vite. 

Dans un premier temps, il est préférable d’éviter de les porter tous les jours, pensez à alterner vos différents bijoux. Pensez à passer une petit coup de chiffon sec une fois que vous avez fini de les utiliser et prenez soin de bien les ranger. Il est également conseillé de ne pas dormir avec sous peine de les abimer dans votre sommeil sur le long terme. 

Pour finir, il est important de ne pas exposer vos bijoux au soleil, à l’eau ainsi qu’à tout autres produits chimiques. Les bijoux fantaisies supportent en effet très mal ces éléments. 



Bien nettoyer ses bijoux


Même si vous faites bien attention de respecter toutes ces indications, les bijoux finiront tout de même par s’user et s’oxyder avec le temps. Pas de panique il existe plusieurs astuces pour bien les nettoyer

Le citron : L’acidité du citron permet de nettoyer et de lutter efficacement contre l’oxydation de vos bijoux. Il suffit juste de tremper légèrement un chiffon dans du jus de citron et de frotter votre bijou avec. 


Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude permet de nettoyer un très grand nombre d’objet et en particulier les bijoux fantaisies. Appliquez une petite de dose de bicarbonate sur un chiffon préalablement humidifié et frottez légèrement pour un nettoyage en douceur. Il ne vous reste plus qu’à rincer délicatement votre bijou puis de le sécher avec un chiffon sec. 


Vinaigre : Vous pouvez utilisez du vinaigre pour venir à bout de la noirceur et de l’oxydation de vos bijoux. Mélangez un peu de vinaigre et de l’eau et trempez y quelques minutes votre bijou. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dent propre, frottez délicatement le bijou dans le mélange. Une fois fini, rincez-le et séchez-le. 

Vous trouverez d’autres produits du quotidien qui vous aideront à nettoyer vos bijoux à l’aide d’une simple chiffon : le dentifrice, du lait démaquillant et de l’eau savonneuse. 

Vous possédez donc désormais toutes les astuces pour entretenir au mieux vos bijoux fantaisies. Usure, noirceur, oxydation… avec ces solutions simples et efficaces, profitez plus longtemps de votre bijouterie fantaisie. N’hésitez pas à utiliser ces méthodes pour faire faire briller et redonnez vie à vos bijoux.